Actualités

Découvrez toutes nos actualités et nouveautés

LES MARIAGES, VUS PAR UNE MAISON TRAITEURS DE FRANCE – Les 9 conseils clés de Camille Marie, Directrice de la Maison Loison Traiteur
15 juin 2022

« Accompagner un couple lors du plus beau jour de sa vie, c’est une responsabilité particulière pour un traiteur organisateur de réceptions. Pour honorer la confiance des mariés, nous déployons une feuille de route millimétrée, une foule d’étapes clés, de conseils et de détails qui ont toute leur importance. »

RENCONTRE DES CHEFS 2022 « L’excellence de la gastronomie française »
16 mars 2022

Labellisés « Année de la Gastronomie » en 2022, Les Traiteurs de France organisaient le 22 mars dernier au Campus Ferrandi de Bordeaux leur 12ème rencontre des chefs. Une rencontre exceptionnelle, en guise de top départ d’une reconquête métier qui a tout à gagner, après deux années d’absence et un tribut lourdement payé à la crise économique. L’évènement avait l’ambition des grands rendez-vous : pari réussi.

Année de la gastronomie, année de la reconquête

Par Grégory Coutanceau, vice-Président en charge de l’Innovation et des événements culinaires, et responsable du Chef Lab.

2022. Les Traiteurs de France ont été labellisés « Année de la Gastronomie ». Plus qu’un macaron sur nos vestes, ce label est le porte-drapeau d’une reconquête qui couve depuis 2 ans. Après avoir été longtemps résilients, encaissant les assauts sans jamais fléchir, nous voilà conquérants et bien décidés à essaimer ce que nous faisons le mieux : l’excellence culinaire.

« Mourir peut attendre »… Ou le récit d’une guerre sans fin !
27 janvier 2022

L’armistice est-il proche ?

Nous l’espérons et la durée des combats nous a laissé le temps d’apprendre. Apprendre la résilience, apprendre à créer à nouveau, apprendre à réinventer les réceptions de demain.

Communique de presse des Traiteurs de France
30 novembre 2021

La profession des Traiteurs Organisateurs de Réceptions à nouveau mise à mal avec l’annonce de la cinquième vague du COVID

L’association Les Traiteurs de France, qui regroupe les leaders nationaux du secteur du Traiteur Événementiel (soit 37 entreprises qui emploient plus de 1500 salariés) alerte aujourd’hui les pouvoirs publics sur les impacts économiques désastreux liés aux annulations en chaîne que la profession subit encore aujourd’hui.

Communiqué de presse I Le réseau Les Traiteurs de France n’a pas attendu la Journée mondiale de la lutte contre le gaspillage alimentaire pour en faire une priorité.
19 octobre 2021

Signataires du Pacte de Lutte contre le gaspillage alimentaire en 2015, Les Traiteurs de France ont entamé depuis, la redistribution des surplus alimentaires et ce, sur le plan national.

Cette démarche entre dans le cadre de la certification internationale ISO 20121 qui concerne déjà plus des 3/4 des 37 maisons Traiteurs de France et la totalité d’ici fin 2022. Les Traiteurs de France profitent de cette journée mondiale pour réaffirmer leur engagement en poursuivant leur lutte contre le gaspillage et la gestion des surplus alimentaires. À l’heure de la reprise, le sujet est de nouveau sur le devant de la scène.

MÉMO PROTOCOLE ET PASS SANITAIRE by Les Traiteurs de France
13 septembre 2021

Par Claire Pennarun, vice-présidente des Traiteurs de France, en charge de la qualité et de la RSE

« Si l’imprévisibilité et la dureté de la crise ont profondément impacté notre profession, les idées du réseau Les Traiteurs de France pour accompagner la reprise éclairent déjà l’avenir. Et c’est sans compter sur l’envie de nos collaborateurs, permanents comme extras, qui se réjouissent de mettre à nouveau leur talent en musique et au diapason ! Nous savons demain différent mais nous savons aussi qu’il nous appartient d’en dessiner les contours afin de donner à la convivialité une scène rassurante où s’exprimer.

Aussi en cette rentrée, nous vous proposons ce MÉMO afin d’organiser dans les meilleures conditions vos prochaines réceptions.

Communiqué de presse des Traiteurs de France
5 juillet 2021

Pour accompagner cette reprise tant attendue et démontrer sa capacité à organiser des événements respectueux des normes sanitaires en vigueur, l’association Les Traiteurs de France a organisé sa convention annuelle les 28
et 29 juin à Montpellier.

Une Reprise « SAFE » et progressive
18 mai 2021

Communiqué de presse du 18/05/2021

Enfin des perspectives positives pour tout un pan de l’économie française : l’association Les Traiteurs de France fait le point sur la reprise progressive d’une profession qui n’attend que cela !

Le jour d’après…..
1 mars 2021

Au commencement

Penser « au jour d’après » est-il utopique ? Est-ce complétement inapproprié d’y croire, de l’anticiper ou simplement de l’envisager face à cette guerre que nous n’avons pas demandée, ni vue venir, et qui nous a pourtant mis à l’arrêt dès le mois de mars 2020 ?

Noël 2020, une respiration
21 décembre 2020

Ces fêtes de fin d’année n’auront certainement pas la saveur de celles des années passées. Le coronavirus est passé par là, nous enlevant le goût, l’odorat, mais tellement plus encore…

Communique de presse des Traiteurs de France
27 septembre 2020

Suite aux dernières annonces du gouvernement, la profession des Traiteurs Organisateurs de réceptions passe de la zone d’«ALERTE MAXIMALE » à l’ « ETAT D’URGENCE »… ECONOMIQUE !!   

Une vision d’avenir par Grégory Coutanceau.
14 mai 2020

Grégory Coutanceau – (vice-président des Traiteurs De France, en charge de l’innovation et de la création culinaire)

« La créativité naît de l’angoisse, comme le jour naît de la nuit obscure. » A. Einstein.

La pandémie nous a profondément marqués par sa violence, sa soudaineté et ses répercussions sanitaires et économiques. Aujourd’hui, nous avons l’occasion d’impulser des changements en profondeur dans nos entreprises, nous avons l’occasion de nous réinventer. Façonner l’après est un tremplin pour accompagner une société en mouvement. Là où d’autres voient des défis, je vois l’opportunité de faire grandir nos métiers.

Et demain..
2 avril 2020

TRIBUNE DU PRÉSIDENT DES TRAITEURS DE FRANCE

Le monde fait face à une situation inédite. La récession qui accompagne la pandémie est déjà un cataclysme : en un mois, plus de 2000 réceptions annulées, 94% de laboratoires fermés et 92% de collaborateurs au repos forcé, pour le seul réseau Les Traiteurs de France.

Communique de presse – Crise du Coronavirus
4 mars 2020

Plus de 3,5 millions d’euros de perte de chiffre d’affaires en 48h pour  les seuls membres du réseau Les Traiteurs de France

Le réseau Les Traiteurs de France, qui regroupe les leaders nationaux du secteur du Traiteur Événementiel soit 37 entreprises cumulant un chiffre d’affaires de 204M€ de CA et employant plus de 1500 salariés, réagit !  Résolument tourné vers l’avenir, il propose des mesures constructives permettant de limiter les effets de la crise sur l’ensemble de la profession.

TDF & La Tablée des Chefs : éduquer et nourrir
27 février 2020

Il y a deux ans les Traiteurs de France officialisaient leur partenariat avec la Tablée des Chefs. La collaboration relevait presque de l’évidence tant « éduquer » et « nourrir » sont inscrits dans l’ADN du réseau. En 2020, les liens entre les deux associations se renforcent pour porter plus haut et plus fort la voix du bien manger pour tous.

Bien organiser votre événement, nos conseils
12 février 2020

Ils ont l’art et la manière ! Maillons indispensables du succès de votre événement et acteurs de premier plan d’une réception sur-mesure, les traiteurs organisateurs de réceptions sont avant tout des artisans du bonheur.

L’engagement responsable des Traiteurs de France : Certification ISO 20121
30 janvier 2020

Avec 100% de son réseau certifié ISO 20121 en 2020, Les Traiteurs de France franchissent un nouveau cap dans leur démarche de développement durable. Un seul but : limiter l’impact des réceptions en créant un processus vertueux.

Les Traiteurs en Île de France
15 janvier 2020

Dans ce billet, nous vous en disons un peu plus sur les artisans qui composent notre réseau et mettent chaque jour leur talent au service de vos réceptions. Premier d’une série, c’est à l’Île de France que revient l’honneur d’ouvrir le bal des présentations !

Heavent Paris : Les Traiteurs de France lancent leur pépinière de nouveaux talents
8 décembre 2019

Elle s’appelle « Pro’Pulse by Les Traiteurs de France ». Un acronyme porteur de sens : pulser des professionnels plein d’avenir et les faire grandir durant deux années sous la caution d’excellence du réseau Les Traiteurs de France.

Livre de recettes
14 novembre 2019

Du bon, du beau, du sain, la nature a décidément plus d’un tour dans son sac…

Notre nouveau site internet
13 novembre 2019

Il fallait une nouvelle vitrine digitale à nos savoir-faire, voilà chose faite ! Le site internet de l’association Les Traiteurs de France change d’écorce pour une expérience utilisateur optimisée.